garçon 3 ans en train de jouer avec le lavabo Lovevery
Baby Stuff Parentalité

Lavabo d’apprentissage Lovevery : mon avis

J’ai reçu il y a quelques mois le lavabo Lovevery pour les enfants, clairement élu par mon fils TOP 1 des jouets les plus cools. Depuis qu’il a reçu sa cuisine pour son premier Noël, il adore nous imiter, cuisiner, faire la vaisselle, ranger ses couverts, mais clairement, un évier sans eau, il y a rien de plus frustrant. Autant vous dire que quand j’ai découvert le concept du lavabo écolo pour les enfants, ça a été ma révélation de l’année ! Vu que la moitié des jouets de mon fils traînent dans notre salon, ce que je voulais aussi, c’était un évier avec un design sympa. Clairement, le lavabo Lovevery répond à toutes mes attentes : il est pratique, il est beau et ça fait plaisir à mon bébé. BINGO LES GARS !  

Lavabo d apprentissage ou lavabo montessori : c’est quoi ?

Enfant en train faire la vaisselle avec un lavabo écolo en jouet

Le lavabo d’apprentissage, qu’on appelle aussi lavabo montessori ou lavabo écolo, c’est un lavabo avec un système de pompe qui permet de faire couler de l’eau pendant des heures. En gros, le lavabo utilise la même eau qu’il recycle, ce qui permet de la faire couler en continu sans gaspillage. Un super concert difficile à expliquer à mon fils, qui avait le réflexe au départ de toujours fermer le robinet pour pas « abîmer la planète ». J’étais un peu fière mais quand même, c’était pas facile de lui expliquer que là, dans ce cas précis, il a le droit de faire couler l’eau autant qu’il veut (bon à part pour les piles de la pompe).

Le concept du lavabo, c’est de permettre à l’enfant de reproduire les gestes du quotidien, avec un matériel adapté à sa taille et à ses capacités. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même l’intégrer dans une cuisine complète. Je vous avoue que l’idée m’a traversé l’esprit mais vu mon potentiel de bricoleuse, elle a juste traversé et elle est repartie, quoi.  

Pourquoi choisir un lavabo écolo pour enfant ?

Tout est dans la question : bah, parce que, c’est écolo, PARDI ! Non sérieusement je ne suis pas la meuf la plus écolo du monde, je l’admets, mais je me soigne et surtout, j’essaie de transmettre les bonnes pratiques à mes enfants, et de les appliquer aussi. Donc l’eau à la maison, c’est un vrai sujet. Depuis qu’il est tout petit, j’explique à Basile que l’eau est une ressource précieuse et qu’il ne faut pas la gâcher. Je lui apprends qu’il ne faut pas faire couler l’eau trop longtemps quand on prend la douche ou le bain et qu’il faut fermer le robinet quand on se lave les dents. Des petits gestes simples, qu’il a bien intégrés. Quand je lui demande pourquoi il ne faut pas faire couler l’eau trop longtemps, il me répond « parce que ça abîme la planète » (bon c’est vraiment très très résumé, mais c’est une explication à sa portée).

Donc voilà, Baba adore jouer avec l’eau mais il est hors de question que je le laisse jouer avec un vrai lavabo en faisant couler l’eau. Le lavabo écolo Lovevery réutilise l’eau grâce à sa pompe, ce qui permet de jouer pendant des heures avec la même eau. Pour lui, l’effet est le même : l’eau coule en continu, c’est le méga kiff.

Mon avis sur le lavabo écolo Lovevery

Lavabo écolo jouet du kit Lovevery

J’ai reçu le lavabo écolo Lovevery avec le kit Le Petit Assistant, destiné aux enfants de 25, 26 et 27 mois. Dans le kit, on retrouve donc le fameux lavabo, qui me faisait de l’œil mais aussi :

  • Un puissance 4 coloré,
  • Un puzzle recto verso,
  • Des fleurs en feutrine,
  • Un kit de peinture en stick,
  • Des cartes routines,
  • Un livre cartonné « On fait des muffins ».

Et donc sans plus attendre, mon aviiiiiiis (précieux) sur le lavabo. Ba écoutez, vraiment, je valide à mort. Mon Baba, probablement comme tous les gosses, est un passionné d’eau. Il pourrait passer des heures à transvaser de l’eau d’un verre à un autre. Dès que je lui ai installé le lavabo, il a joué avec pendant 2 heures non stop, et il a fini par s’endormir par terre. Bon, il faut quand même noter que l’eau se perd vite avec lui puisqu’il se sert de son lavabo pour remplir ses casseroles et faire « cuire » ses pâtes donc le circuit n’est pas vraiment infini. Il faut un peu lâcher prise sur les petites flaques d’eau à droite à gauche de l’évier quoi. Donc bon, la bonne idée éventuellement ça serait de le mettre dehors dès qu’il fait beau. Ou bien dans une pièce qui ne craint pas trop l’eau. Ou alors d’avoir un enfant qui vous écoute quand vous lui dites quelque chose. Il paraît qu’il y en a, oui.

Concernant l’entretien, le lavabo se démonte en trois pièces et peut être lavé facilement. Je le lave assez régulièrement parce qu’on retrouve toujours des débris de pâte à modeler ou de gâteau au fond de l’évier, malgré mes tentatives désespérées de lui faire comprendre que l’eau ne s’évacue pas du lavabo et que donc il ne faut rien mettre dedans. BREF. J’ai déjà hâte que mon deuxième bébé puisse s’en servir (mais patience, le type a 5 mois).

Où trouver un lavabo écolo en jouet ?

Alooooooors ba dans les kits Lovevery déjà, tout simplement. Et en plus, vous aurez plein d’autres jouets trop chouettes (je prépare des articles pour vous présenter les kits que j’ai déjà reçus). Après honnêtement j’ai fouillé un peu partout dans les internets pour en trouver un mais le lavabo Lovevery je trouve que c’est le plus joli. Vous pourrez en trouver éventuellement sur Amazon mais pour le coup je les trouve moins design et je ne peux pas m’engager sur leur qualité.

Autre solution si vous êtes des bricolos dans l’âme : vous pouvez le fabriquer vous-même. J’ai trouvé un tuto pour customiser la cuisine Ikea avec un véritable évier, grâce à un système de pompe et de bonbonne.

BISOUS

Allez lire aussi...

Les articles populaires