Holaaaaa les gars !
Si vous avez suivi mes folles aventures des derniers jours sur Instagram (oui, pour moi, aller dans trois magasins différents dans la même journée alors que je suis en mode repos forcé depuis un mois, c’est une aventure de folie), vous savez que j’ai eu trente ans, que j’ai mangé comme un veau tout le week-end et que je me suis offert un gros cadeau de moi à moi : l’iPhone Pro Max, que j’ai pris en vert nuit et en version 256 GO (soit deux fois plus de stockage que mon ordinateur…). Là, j’ai fait un gros saut dans le vide hein, je venais de loin : j’avais depuis plusieurs années un iPhone 6 en 32GO… Autant vous dire que mon quotidien tout entier consistait à jongler entre 10 applications et 30 photos…
Donc très clairement, quand tu passes d’une telle antiquité à l’iPhone 11 Pro Max, t’as l’impression d’être Tintin et de marcher sur la lune (est-ce que Milou était avec lui d’ailleurs ?). Je vous parle dans cet article des nouveautés que j’ai vraiment appréciées. C’est pas un guide de folie point par point qui vous détaille chaque caractéristique hein, je suis pas un comparateur de téléphones et j’ai pas envie d’utiliser des mots longs et chiants, je veux juste partager mon expérience en tant que simple consommatrice, qui n’y connaît pas grand-chose en jargon technique mais qui a le droit de vivre et de s’exprimer quand même. OKAAAY ?

Les photos
C’est principalement pour ça que je me suis décidée à investir. Je savais déjà que la qualité était au rdv sur l’iPhone XS puisque Patrick en a un. Là on passe encore au niveau supérieur et grande nouveauté : le grand angle. Je ne m’en remets toujours pas et je passe ma vie à tout photographier en grand angle, même des choses qui ne s’y prêtent absolument pas (genre mon McDo ou mes pieds). Il y a aussi plusieurs options d’éclairage pour la prise de vue qui permettent de prendre immédiatement la photo parfaite, sans passer par la case retouche. Mention spéciale pour l’option « Éclairage studio ».
Les trois capteurs à l’arrière permettent de switcher entre le téléobjectif (zoom X2), le grand-angle et l’ultra grand-angle. Et honnêtement, je ne trouve pas du tout que ce soit du gadget, bien au contraire.




Autonomie
On m’a parlé de deux jours et plus sans charger le téléphone quand j’étais en magasin. Bon, là j’ai envie de dire : tout dépend de l’usage que vous en faites. En tout cas, il est vrai que l’autonomie est vraiment optimisée. J’ai quand même un usage assez intensif vu que je passe beaucoup de temps sur Instagram, à faire des photos, à les retoucher, à traiter mes mails… et la batterie dure facilement 36 heures de mon côté.
Design
Avant la sortie, il faut le dire : toute la toile s’est foutue de la gueule de son design. Perso, j’ai pas trop compris. Plutôt dans le sens où, pour moi, un téléphone n’a vraiment rien d’une œuvre d’art dans tous les cas. Il y en a des plus foirés que d’autres, c’est sûr (je pense notamment au Nokia 5210 qui reste pour moi le pire échec en termes de design de mobile). Mais de manière générale je ne me tape pas le cul par terre en voyant un téléphone, quoi. Donc ce nouvel iPhone avec ses trois capteurs à l’arrière ne m’a fait ni chaud, ni froid. En revanche, j’ai vraiment craqué sur la couleur vert nuit et j’adore le revêtement mat, qui fait beaucoup plus quali et premium.
Bon, toujours l’encoche en haut de l’écran au milieu : nécessaire bien sûr pour l’appareil photo frontal mais un type comme Apple, sérieux, il pourrait trouver une solution (écran transparent, je sais pas…) pour qu’elle disparaisse pour de bon. Peut-être sur l’iPhone 12 ? ON VERRA LES GARS.
Taille
Qui dit PRO MAX, dit téléphone plutôt fat. Mais sérieux, comment j’ai pu m’en passer jusqu’à présent ? Je carburais à l’iPhone 6 depuis de longues années donc autant vous dire que la différence de taille était ÉNORME. Quand j’ai vu le Pro Max en magasin je me suis dit « Waoh c’est quoi ce bordel ? » et j’avais du mal à franchir le cap. Je l’ai eu cinq minutes en main, le temps de le manipuler un peu et de l’apprivoiser. En retournant sur mon 6, ça y’est, la page était déjà tournée, il me paraissait ridiculement petit à côté.
Alors oui, il est grand. Mais niveau prise en main je trouve qu’on s’y habitue vraiment très vite et que niveau confort pour lire, écrire des messages, regarder des vidéos etc c’est vraiment une tuerie. C’est vrai aussi que je suis une meuf, donc j’ai toujours un sac à main et le téléphone se faufile dedans facilement. Quand t’as que tes poches c’est peut-être effectivement plus encombrant (ou comment résumer l’histoire en disant, iPhone Pro Max = portable de meuf).
Voilà, niveau taille dans le monde du téléphone, je ne comprends pas toujours les bails. J’ai l’impression qu’on a passé 20 ans entre 1990 et 2010 à tout faire pour faire rentrer les portables dans nos poches et à les rendre les plus minuscules possibles (sérieux les portables à clapet ?? ou ceux qui coulissaient ??) pour finalement passer la décennie suivante à faire des téléphones de plus en plus grands. Bref, on attend tous avec impatience le téléphone mobile sous forme de puce directement intégrée dans le cerveau, BISOUS.
Prix
Niveau innovation, avec Apple, c’est toujours plus…et bah niveau prix aussi. Pour moi, mon téléphone est un outil de travail et cet investissement en vaut vraiment la peine. Je suis vraiment bluffée par la qualité des photos et j’hésite même du coup à investir dans un nouvel appareil photo. Les photos à l’iPhone 11 Pro + retouches sur LightRoom = quand on n’est pas photographe professionnel, le résultat est déjà largement au rdv. Mais oui, ça coûte cher. Perso je l’ai payé un peu plus de 1000€ avec une création de ligne et un forfait Orange groupé avec ma box. Seul, il vaut 1429€, soit le prix d’un très bel ordinateur…C’est un budget alors forcément il faut voir si vous en avez vraiment l’utilité avant de vous lancer.

iOS 13
L’iPhone 11 pro est le tout premier appareil à sortir sous iOS 13. Bon, je suis clairement pas une experte donc je vais pas vous endormir mais en tout cas j’ai été marquée par le « Dark Theme » installé par défaut. La majorité des fonds blancs des menus et des applications est remplacée par un fond noir. De quoi économiser la batterie mais aussi reposer les yeux : je valide à 100%. Les outils de retouche photo ont aussi été largement améliorés, pour pouvoir déjà obtenir un bon résultat sans passer par une autre appli. Clairement, ça dépanne plutôt bien ! Et le gros point positif : on peut aussi retoucher les vidéos désormais.
Pas mal de petits détails sympas comme par exemple la possibilité d’associer deux paires d’airpods au téléphone pour regarder une série en même temps ou écouter la même musique. Notre pote Siri est aussi monté en grade et il peut lire à voix haute les messages entrants. Et je vous avoue que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer tout en détail : je découvre au fur et à mesure.
Et vous alors ? Team Apple ? Team téléphone à clapet ? Team Android ? Team téléphone fixe en forme de voiture ? (ouais, souvenir de mon enfance…)